Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I wasn't born to follow...
17 janvier 2008

Fantastique,bodéga et coquille d'or : viva España !!!

On ne peut plus tergiverser, en l'espace de quelques années, le cinéma de genre espagnol s'est imposé comme l'un des plus intéressant en matière de fantastique, un petit nombre de réalisateur extrémement doué a sû sortir la péninsule ibérique de l'oubli avec des films fantastiques capables de rivaliser avec les plus grand nom de ce genre, rendons à César ce qui lui appartient (enfin à César, plutôt à José Luis Zapatero...). Guillermo Del Toro Le maitre incontesté du fantastique espagnol, celui qui a ouvert la voix, celui par qui tout a démarré.Le monsieur se fait d'abord remarqué par un joli détournement du mythe du vampire avec Cronos,puis avec Mimic. Tous son talent explose sur la séquelle de Blade, où le fantastique cotoie l'action la plus jouissive et les débordements saignant les plus jouissif, de la trilogie adapté du comic-book, Blade 2 s'imposera comme le volet ultime. Il adaptera également un autre comics culte, le Hellboy de Mike Mignola avec le même talent. Mais son génie parvient à son paroxisme sur L'échine du diable et Le Labyrinthe de Pan, 2 métrages inextricablement liés dans leurs thèmes et dans leur traitement : Del Toro, sous couvert de films fantastiques sublimes tisse une toile dramatique qui servira de métaphore filée, des oeuvres fantastiques dans lesquelles le coté dramatique prend le dessus sur le fantastique, 2 chefs-d'oeuvre en hommage à l'innocence sacrifié sur l'autel de la guerre, qui porte le réalisateur sur le podium des plus grand.

L'échine du diable
Vidéo envoyée par macadampaname

Le labyrinthe de Pan : Bande Annonce
Vidéo envoyée par cineFA

Jaume Balaguero Ici aussi un réalisateur extrémement doué, qui attirera l'attention avec son premier long métrage, La secte sans nom, sombre récit d'une mère qui cherche déséspéremment sa fille disparue et qui remonte la trace d'une secte occulte; tout le talent de réalisateur de Balaguero se dévoile dans une tension constante, une atmosphère poisseuse qui culminera dans un final des plus malsain et nihiliste. Il poursuivra avec une diversion sur le thème de la maison hantée, Darkness, de même qualité,puis avec Fragile qui lorgne plus du coté de son confrère précédent puisque le coté dramatique prend le dessus sur le fantastique dans cette histoire d'hopital hantée.Sa dernière collaboration cinématographique se situe dans le recueil "Peliculas para no dormir". Alex De La Iglesia Celui ci par contre n'est entré que très recemment dans le milieu fantastique, par l'intermédiaire de "Peliculas para no dormir" dans lequel il réalise le segment La chambre de l'enfant, un métrage assez bancale dans lequel un couple emménage dans une maison hantée et sombre peu à peu dans la folie destructrice...si de prime abord tout cela ressemble à une énième diversion sur le thème des maisons hantée,très vite De La Iglesia montre que ce n'est pas son but.Après avoir tatonnée entre la banale histoire de fantôme et la paranoïa destructrice du couple, le deuxième acte s'avère beaucoup plus intéressant en y introduisant de la métaphysique : la paradoxe de Schroedinger. A partir de ce paradoxe, le réalisateur confronte son personnage principal à un problème de dimension parallèle qui confère toute l'originalité du métrage, distillant de très bon moment d'angoisse à travers un moniteur vidéo pour bébé...plus de temps et de moyen aurait peut être permis d'en faire un truc énorme. Les autres oeuvres du réalisateurs lorgne plus du coté de la comédie déjantée. Nacho Cerda Nacho Cerda est un nouveau venu dans ce domaine puisque Abandonnée constitue son premier métrage, aux critiques dytirambiques narrant la rencontre de deux inconnus dans une ferme victime de rumeurs peu accueillantes.Avec le succès de Abandonnée, ses 3 premiers courts métrages, beaucoup plus crus (non pas le contraire de cuit...quoique de la viande cru y'en a pas mal dans ces courts métrages) ont eu l'honneur d'une sortie DVD. Bande-Annonce de "Abandonnée" Et pour 2008, la péninsule ibérique ne chomme pas puisque nous attendons de pied ferme le déjà très excitant [rec] de Jaume Balaguero et Paco Plaza, qui suivra une journaliste et son caméraman à l'intérieur d'un immeuble en feu pris au piège à l'intérieur du batiment en compagnie de quelque chose qu'il n'avait pas prévu.La mise en scène devrait se situer dans les contrées du Projet Blair Witch, l'horreur à travers l'écran de la caméra. Les premiers echo file déja une trique inimaginalbe et ce n'est pas la bande-annonce (original puisqu'elle ne dévoile aucune image du film, préférant se centrer sur les reactions des spectateurs) qui va arranger ca :

[REC.] Bande Annonce et réaction du public
Vidéo envoyée par BriKO

Autre film attendu pour 2008, Los Cronocrimenes, lui aussi part déjà avec de très bon échos et associe meurtre et voyage dans le temps. Vous aurez le loisir de vous rendre dans les salles obscurs le 23 avril et le 07 mai pour juger de la vivacité du cinéma de genre espagnol. Bande-Annonce "Los Cronocrimenes".
Publicité
Publicité
Commentaires
I wasn't born to follow...
Publicité
Publicité